Skip to content

Cellules souches de tissu

Un outil biologique supplémentaire qui vous permettra d'accéder à davantage d'options de traitement

Le cordon ombilical humain est constitué d’une substance gélatineuse appelée gelée de Wharton (WJ), qui renferme trois vaisseaux ombilicaux, une veine et deux artères.
La gelée de Wharton peut généralement être décrite comme un tissu conjonctif mucoïde qui a pour mission de protéger et d’isoler les vaisseaux ombilicaux.Le tissu cordonal est une source de cellules souches mésenchymateuses. Ces cellules souches sont capables de s’auto-renouveler et de se différencier en différents types de cellules, comme les chondrocytes (cellules du tissu cartilagineux), les ostéoblastes (cellules du tissu osseux) et les adipocytes (cellules du tissu adipeux).En outre, les cellules souches mésenchymateuses du cordon ombilical, lorsqu’elles sont soumises à des conditions appropriées, peuvent donner naissance à de nombreux autres types de cellules, telles que des cellules neuronales, des cellules cardiaques (cardiomyocytes), des cellules hépatiques (hépatocytes), etc.Cette capacité rend les cellules souches du tissu cordonal extrêmement intéressantes dans le contexte de la médecine régénérative et elles sont donc déjà utilisées dans de nombreuses études cliniques, par exemple pour traiter les lésions du foie, des reins et de la moelle épinière.

En outre, les cellules souches mésenchymateuses favorisent les environnements anti-inflammatoires et, étant immunologiquement immatures, elles nécessitent des conditions de compatibilité moins strictes que d’autres types de cellules, étant ainsi bien tolérées par le patient lors de la transplantation.

Les cellules souches mésenchymateuses, en raison de leur plasticité et de leurs caractéristiques cellulaires particulières, font partie des cellules les plus utilisées et les plus étudiées pour la médecine régénérative, un domaine de la médecine qui étudie les applications des cellules souches et vise à reconstruire les tissus endommagés.

POURQUOI LA PRÉSERVATION DU TISSU CORDONAL EST-ELLE IMPORTANTE ?

Parce qu’en plus du sang de cordon, vous disposerez d’un outil biologique supplémentaire pour votre enfant et votre famille, ce qui vous donnera accès à davantage d’options thérapeutiques.

COMMENT LE TISSU DU CORDON EST-IL PRÉLEVÉ?

Le prélèvement du tissu du cordon est très simple : au moment de l’accouchement, après que le sang a été extrait du cordon, celui-ci est coupé en un fragment de taille définie et placé dans un tube spécial contenant une solution saline. Une fois au laboratoire, le tissu du cordon ombilical est soumis à des procédures appropriées et est cryoconservé

SOURCES FIABLES

  • Fernanda Vieira Paladino, Juliana de Moraes Rodrigues, Aline da Silva, Anna Carla Goldberg , ” The Immunomodulatory Potential of Wharton’s Jelly Mesenchymal Stem / Stromal Cells “, Stem Cells International , vol. 2019 , ID articolo 3548917 , 7 pagine , 2019 . https://doi.org/10.1155/2019/3548917;
  • David T. Harris, “Stem Cell Banking for Regenerative and Personalized Medicine”, 2014 Mar;
  • Therapeutic Potential of Mesenchymal Stem Cells for Cancer Therapy – Abdelkrim Hmadcha et al, 2020;
  • • Promoting tissue regeneration by modulating the immune system – Julier et al, 2017;
  • Role of mesenchymal stem cells in neurogenesis and nervous system repair. – Maltman et al, 2011;
  • Mesenchymal stem cell transplantation attenuates brain injury after neonatal stroke. – van Velthoven et al, 2013;
  • Clinicaltrials.gov

Remplissez le formulaire pour demander des informations et télécharger le guide gratuit

Contactez-nous par téléphone pour une consultation gratuite

Lun-Ven 8:00 -18:30

Play Video